Péchés capitaux – Les 7 impasses de la diplomatie française

Club des Vingt

CERF – 2016 – 75 pages

 

Il s’agit d’un collectif d’auteurs où l’on retrouve des anciens ministres des Affaires Etrangères, des Ambassadeurs, des Enseignants au Collège de France, et des personnalités diverses.

Les contenus sont assez pauvres et banaux venant de personnes de ces cénacles.

 

CH1 « L’Europe, la fin d’une époque » = « Il serait proposé aux Etats-membres qui forment l’épine dorsale de l’Europe (Les ‘’Six’’, l’Espagne, la Pologne, la Finlande et l’Autriche un programme d’action sur 15 ans avec des échéances précises. Il serait ensuite soumis aux autres membres de la zone (laquelle ?), ceux qui ne voudraient pas l’accepter devant quitter celle-ci. »

CH2 « Les USA, s’allier sans s’aligner ». Sur le TAFTA, les auteurs ont un train de retard : les américains ne sont plus vraiment demandeurs.

 

CH3 « La Russie, une relation séculaire ». Le continent européen sans la Russie ne serait pas complet. Une relation franco-russe est nécessaire à son équilibre. Un axe Paris – Berlin – Moscou serait un gage de paix pour l’Europe, et même au-delà face au risque d’un duopole sino-américain. Bah, oui…

 

CH4 « Moyen-Orient, une guerre de mille ans » + CH5 « Moyen-Orient, que faire aujourd’hui ? ». La France ne peut jouer un rôle utile de conciliation, voire de médiation, qu’en acceptant de parler sans exclusive à tous les interlocuteurs concernés qu’ils lui plaisent ou non et en s’employant à saisir sans a priori leurs motivations et leurs objectifs sans pour autant renoncer aux siens. (Jésuitisme ?). P.43, il est question de l’entrée de la Turquie dans … la CEE (sic) (=> Disparue le 01/11/1993 au profit de l’UE). Sur la question palestinienne, les auteurs semblent ignorer la décision n°181 de l’AG de l’ONU de Novembre 1947 qui a créé … deux Etats ; ce qui fut refusé les armes à la main par les Etats arabes…

 

CH6 « L’Afrique, cette mal connue ». « Elle souffre d’un défaut aigu de gouvernance. Mais un peu partout (sic), des progrès s’accomplissent, en particulier sous l’égide de l’UA, et des Pays comme le Ghana et l’Ethiopie sont près de disposer de véritable Etats. Ghana, sans doute. Ethiopie, oui, si l’on accepte son Etat totalitaire et ultra-répressif !

 

CH7 « L’Asie, plus qu’un marché. » P.67, les auteurs reprennent sans sourciller la légende de l’Inde comme « la plus grande démocratie du Monde ». Ils ne sont jamais allés voir comment se déroulaient les élections……

 

            Bref, un petit livre qu’on peut ne pas lire.

 

 

LF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s