« 2084 / La fin du monde » & « Croyance »

 

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, « délégué » de Yölah sur Terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un service de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions……

 

 

Boualem SANSAL

2084 / La fin du monde

Gallimard – 2015 – 275 Pages

 

 

« La croyance, cette certitude sans preuve », pouvons-nous l’approcher, la connaître ? Qu’est-elle exactement ? Une rébellion individuelle, ou au contraire un ralliement à un groupe, à une secte ?

Alors que nous pensions, depuis le siècle dit « des Lumières », aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l’obscurité nous accompagne toujours avec son cortège de race et de sang. Nous voyons qu’une vieille alliance s’est renoue entre la violence et la foi……

 

Jean-Claude CARRIERE

Croyance

Odile Jacob – 2015 – 335 Pages

 

L’auteur de cette NDL, sans préméditation, a lu en même temps le roman de BS – par acquisition personnelle – et l’essai de JCC – acheté par le Groupe Futurouest.

            Le télescopage fut évident, manifeste, spectaculaire !

Car finalement ils parlent de la même chose : le combat titanesque qui se joue à la surface de la troisième planète du système de Sol entre les croyeurs et les penseurs, entre la facilité de croire sans raison et l’accès aux connaissances demandant effort, persévérance et continuité. Nous disions naguère que science sans conscience n’est que ruine de l’âme, un fait acquis, une vérité de manuel ; mais la conscience sans science ? Une conscience ignorante ? Une conscience revendiquant son ignorance ? A quelles ruines nous prépare-t-elle ? demande JCC. A l’Abistan, répond BS ; cet Abistan que le lecteur averti ne peut pas ne pas comparer – euphémisme – avec la religion en général et l’Islam en particulier.

 

Renvois :

 

¤ Pascal PICQ, Lucy et l’obscurantisme – FW N°25.

¤ Bertrand LEMARTINEL, Et l’homme créa la Terre… (Obscurantismes) – FW N°47.

¤ Faouzia Farida CHARFI, La science voilée (Science et Islam) – FW N°49.

¤ Stuart FIRENSTEIN, Les continents de l’ignorance – FW N°54.

¤ Gérald BRONNER, La Planète des hommes (Ré-enchanter le risque) – FW N°54.

 

 

LF

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s