Révisez la physique avec Feynman

Dans cet ouvrage, Michael Gottlieb et Ralph Leighton ont regroupé quatre cours inédits de Richard Feynman. Les trois premiers sont des cours de révision dans lesquels le physicien avec son humour habituel et son recours à l’intuition caractéristiques, donne des méthodes et dévoile ses astuces pour comprendre et résoudre des problèmes de physique.

Certains exemples de problèmes ont un intérêt historique, comme la découverte du noyau atomique par Rutherford et la détermination de la masse du méson Pi. Le quatrième cours est consacré aux effets dynamiques et à leurs applications.

Richard FEYNMAN (Michael Gottlieb & Ralph Leigthon)
Révisez la physique avec Feynman
Dunod – 2014 – 220 pages

            Vous n’êtes pas familier de la physique, et a fortiori de la physique quantique ? Aucune importance… comme aurait dit R. Feynman lui-même. Ainsi du cours sur les effets dynamiques « Je voudrais commencer par dire que le cours que je vais faire aujourd’hui est un peu particulier ; je vais aborder un grand nombre de sujets, seulement pour vous divertir et vous intéresser, et si vous ne comprenez pas quelque chose parce que c’est trop compliqué, vous pouvez simplement l’oublier ; ça n’a aucune importance. »

            Rappelons que ces propos sont tenus par l’homme qui allait être couronné Prix Nobel de Physique en 1965 pour l’électrodynamique quantique et qu’il était considéré au moment des cours en question (1961-1963) comme « la seule personne au Monde qui en savait à ce jour plus que tout autre sur Terre sur la façon dont l’Univers fonctionne.

            Richard Feynman n’était un saint ; mais il combinait des connaissances et une capacité d’exploration hors du commun, et des qualités humaines qui lui permettaient d’être à l’écoute des étudiants qu’ils rencontraient, allant jusqu’à les réconforter s’ils avaient l’impression de s’être fourvoyé dans leur choix d’études. Les témoignages sont unanimes, assister à un cours de RF était un grand plaisir. Il arrivait systématiquement cinq minutes avant le début de son exposé, commençait à l’heure, et, questions-réponses comprises, terminait strictement à l’heure, témoignage d’un grand respect pour son auditoire.

            De même, après sa première année de cours, il s’est enquis des résultats des étudiants. Ils avaient en moyenne 65/100 ; ce qui mit Feynman dans une posture inattendue « Je n’ai donc pas été très bon comme prof. ». Et de s’engager à rendre ses cours – très compliqués – encore plus accessibles.

            Outre les trois cours principaux, le lecteur trouvera une quinzaine d’exercices avec les solutions présentées in fine.

            Un livre exceptionnel pour un homme exceptionnel.

PhS

Renvois :
¤ Richard FEYNMAN, Trois conférences du physicien Nobel 1965 – FuturWest N°28
¤ Christine LARSEN, Stephen Hawking, un homme face à l’infini – FuturWest N°32
¤ Peter ATKINS, Les 4 grands principes qui régissent l’Univers – FuturWest N°39
¤ OTTAVIANI & MYRICK, FEYNMAN (BD) – FuturWest N°45.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s