Les 50 inventions qui vont bouleverser notre vie d’ici 2050

  • Guérir avec des médicaments issus de nos propres cellules.
  • Faire du tourisme dans de gigantesques dirigeables à l’hélium.
  • Voir sa voiture cabossée reprendre forme et voir s’effacer les éraflures.
  • Sentir un parfum issu de son ordinateur illustrant un film ou une publicité.
  • Rajeunir sa peau grâce aux algues et dire adieu au lifting.
  • Juguler la sécheresse grâce aux billes de pluie solide……
  • Toutes ces innovations sont déjà à l’étude dans les centres de recherche des multinationales. Certaines sont embryonnaires, d’autres proches du prototype… Bien avant 2050 elles feront partie de notre quotidien !

Eric de RIEDMATTEN
L’Archipel – 2013 – 300 pages

            Curieux livre. Il s’agit de futurologie, l’auteur n’ayant visiblement pas de connaissance de La Démarche Prospective, mais pourquoi pas ?

Le reproche principal est que tout est présenté « toutes choses égales par ailleurs », ce qui ne sera évidemment pas le cas.

Ainsi on découvre au rythme des chapitres que « le vinyle n’a pas survécu au CD », alors que la production et consommation est nettement repartie à la hausse. « Le monde bouge très vite » ; ah ? Il n’y a qu’à voir les conservatismes religieux (en vigueur depuis des siècles) à l’œuvre pour avoir quelque doute sérieux. La fracturation hydraulique consomme des volumes d’eau « astronomiques » alors que c’est minime…

En 2026, Mohamed VI règne toujours au Maroc.

En 2027, la SNCF est immuable.

En 2030, ADP – Aéroport de Paris – est intact.

En 2033, il y a toujours 200 000 habitants à Rennes… comme en 2000.

En hiver 2034, il fera -39°c à Paris.

En 2040, la chaîne de TV M6 existe toujours…etc…

 

Sept grands chapitres structurent le livre : Santé / Transports / Energie / Communication / Vie quotidienne / L’écologie au service de l’économie / Prouesses de la technologie.

Chacun pourra y puiser au gré de son humeur des inventions qui lui plairont ou bien qui l’effrayeront, parfois avec des approches techniques probables, parfois via des idéologies pour le moins discutable, tant il y a de poncifs réitérés.

Ph.S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s